Observatoire : les entrées de mars

Publié le 16/04/2018 - Alexandre Prat
2 fonds entrent dans l'Observatoire de la Gestion Flexible, revue de détail

L'Observatoire de la Gestion Flexible analyse depuis mai 2011 les 80 principaux fonds flexibles du marché.

Nous faisons occasionnellement évoluer la liste des fonds référencés : certains disparaissent, d'autres changent de catégorie et de nouveaux fonds apparaissent. Nous intégrons les fonds qui nous semblent intéressants une fois qu'ils ont au moins 3 ans d'historique.

Lors de la revue trimestrielle de mars, nous avons décidé de faire entrer 2 fonds dans l'Observatoire, dont voici une brève présentation.

 

Les entrées de mars 2018

 

Arc Patrimoine C

Géré chez Financière de l’Arc par Amandine Gérard, Arc Patrimoine C est un flexible Monde qui cherche à obtenir une performance liée aux marchés actions et de taux de l’OCDE en investissant dans des titres en directs mais aussi dans des OPCVM.

Créé en octobre 2003, le fonds est noté cinq étoiles sur Quantalys à fin mars 2018. Son encours s’élève à 78,55 millions d'euros au 31 mars.

Les frais courants se sont élevés à 2,78% à fin décembre 2017.

 

Invest Latitude Monde A

Géré par Gilles Etcheberrigaray chez Invest Asset Management, Invest Latitude Monde A est un flexible Monde qui se fixe un objectif de performance. Il vise une surperformance de 3% par rapport à l’EONIA capitalisé.

Noté quatre étoiles Quantalys à fin mars 2018, ce fonds créé en 2007 a des encours totaux de 78,94 millions d'euros au 31 mars.

Les frais courants ont été de 2,88% sur l'année 2017.

 

Les sorties de mars 2018

 

Dorval Convictions PEA P quitte l’observatoire. Nous analysons déjà le Dorval Convictions P qui est très proche de ce fonds.

Groupama FP Flexible Allocation quitte l’observatoire car il est très peu présent en assurance vie.

Alexandre Prat est analyste chez Quantalys.