Pictet Asset Management - Notre focus du jour : l’attrait croissant de la dette en devise locale des marchés émergents

Publié le 22/05/2025 - Société de gestion
Après de récents revers, les obligations émergentes en devise locale profitent enfin de tendances macroéconomiques et structurelles favorables.

 

Ecirt par

 Alper Gocer - Head of Emerging Markets Fices Income

 Adriana Cristea - Senior Investment Manager

 

La situation semble tourner en faveur des obligations émergentes en devise locale.

Face à la déroute financière mondiale provoquée par 100 premiers jours tumultueux de l'administration du président Donald Trump, les perspectives à long terme de la classe d’actifs s’améliorent fermement.

Les valorisations favorables, les performances élevées, l’assouplissement de la politique monétaire et la probabilité croissante d’une baisse à long terme du dollar américain lui sourient. Tous ces éléments suggèrent que les monnaies locales des marchés émergents devraient occuper une place plus importante dans les portefeuilles obligataires mondiaux.

Certains investisseurs pourraient avoir quelque raison de se montrer prudents. Après tout, ces dernières années, la classe d’actifs n’a pas connu une période faste. En raison de la crise du Covid et de la guerre en Ukraine, les flux de capitaux se sont détournés des fonds d’obligations émergentes en devise locale.

Pourtant, plusieurs tendances évoluent aujourd’hui fortement dans leur sens.

Prenons le dollar américain. La bonne santé incontestée affichée ces dernières années, soutenue par l’exceptionnalisme américain, a été le principal frein à la performance de la dette des marchés émergents en devise locale. Aujourd’hui, le billet vert repose sur des fondations plus fragiles. Selon nous, il est entré dans une période de faiblesse structurelle, notamment en raison du contexte politique incertain aux États-Unis.

Retrouvez la suite de l'article

Société de gestion .