CPRAM - La chine est subitement devenue un poids lourd du marché automobile international

Publié le 04/04/2025 - Société de gestion
Jusqu’à la fin des années 2010, les voitures ne faisaient pas partie du large éventail de biens exportés par la Chine vers le reste du monde. Cela est clairement en train de changer. Alors que la Chine exportait moins de voitures que des poids lourds de l’industrie comme le Japon, l’Allemagne, la Corée du sud et les Etats-Unis en 2018, elle en est désormais le premier exportateur mondial, et de très loin.

Il y a quelques années, les autorités chinoises ont mis l’accent sur les voitures électriques, dont elles ont subventionné l’achat dans différents programmes. D’autres mesures d’aide aux constructeurs automobiles ont permis un développement extrêmement rapide de ce secteur en Chine. Ainsi, l’entreprise chinoise BYD a détrôné Tesla du statut de leader mondial des ventes de voitures électriques en 2024. Néanmoins, l’affaiblissement de la demande des ménages chinois provoqué par la crise immobilière a conduit à des surcapacités de production importantes, qui ont pesé sur les prix et qui ont nécessité la recherche de débouchés à l’étranger.

 

 

 

L’arrivée de véhicules électriques très compétitifs en termes de prix dans les pays occidentaux ont fini par réagir ces derniers, qui ont rendu plus difficile l’accès à leurs marchés domestiques. En mai 2024, l’administration Biden a relevé les droits de douane sur les voitures électriques chinoises à 100 points de pourcentage et en octobre 2024, l’Union européenne a décidé de les relever jusqu’à 35,3%. Alors que Donald Trump vient de décider de remonter de 25 points les droits de douane sur les importations américaines de voitures, ce sujet devrait donc continuer à être un sujet de tensions commerciales entre les différentes puissances dans les mois et années à venir.

Société de gestion .