CPRAM - Les conséquences de l'AI sur le marché du travail

Publié le 15/01/2025 - Société de gestion
Depuis la mise à disposition de chatGPT 3.5 en novembre 2022, les spéculations vont bon train sur l’impact de l’Intelligence Artificielle (IA) pour le marché du travail car les ruptures technologiques ont généralement des impacts profonds sur celui-ci.

 

En effet, un document de recherche du NBER publié ces derniers jours montre que l’introduction de « technologies à usage généralisé », c’est-à-dire de technologies largement utilisées dans l’économie et permettant des innovations dans de nombreux domaines, a des conséquences puissantes sur le marché du travail mais qui se déroulent sur plusieurs décennies :

  • De 1880 à 1960, l’agriculture a occupé une part de plus en plus faible de l’emploi aux Etats-Unis (d’un peu plus de 40% en 1880 à moins de 10% en 1960). Cette évolution s’explique par le fait que la machine à vapeur et l’électricité ont permis la mécanisation du travail agricole et l’essor de l’industrie.
  • De 1960 à 1980, les employés ont progressivement quitté les usines pour les bureaux. On peut expliquer cette évolution par le fait que le codage et le stockage de l’information numérique ont conduit à l’informatisation du marché du travail et l’essor des métiers de bureau.

La question qui se pose désormais est de savoir si l’IA est bel et bien une « technologie à usage généralisé ». Les auteurs de l’étude mentionnée plus haut estiment que cela pourrait être le cas puisque selon eux, « l’IA peut être comprise comme une technologie de prédiction qui améliore la prise de décision humaine » et que de nombreux emplois comprennent une dimension de prise de décision. En conséquence, l’impact de l’IA sur le marché du travail ne se mesurera pas à l’échelle de quelques années, mais de plusieurs décennies.

 

*Deming D., C. Ong and L. Summers, 2025, “Technological Disruption in the Labor Market”, NBER Working Paper N°33323.

Société de gestion .