CA Indosuez Wealth Management, Awards 2025 de la meilleure société régionale Gestion Obligations, présente son expertise

Publié le 13/01/2025 - CA Indosuez Wealth (Asset Management)
Thomas Giquel, responsable de la gestion obligataire, revient sur les fondamentaux qui guident l'équipe et qui ont mené a remporté l'Awards 2025 sur le thème des obligations

Thomas Giquel, Responsable Gestion Obligataire

Vous avez gagné le Quantalys Harvest Group Awards 2025 dans la catégorie Meilleure société régionale Gestion Obligations pouvez-vous nous en dire plus sur cette expertise ?


Au sein de la ligne métier Investment Management qui regroupe 400 professionnels et gère plus de 100mds€, la gestion obligataire chez Indosuez Gestion regroupe des gérants de fonds et de mandats à Paris entourés de gérants en Europe et en Asie. La stratégie obligataire s’appuie sur un process d’investissement de long terme construit sur des anticipations macro-économiques élaborées en interne, les fonctions de réaction des banques centrales, la valeur relative des marchés et l’analyse crédit pour la sélection d’émetteurs. Ce process robuste permet aux gérants de construire des portefeuilles obligataires pour le long terme, résistants sur différents cycles macro-économiques. 


De façon plus globale, comment abordez-vous 2025 ?


Après deux très bonnes années en termes de performances sur les marchés obligataires, l’année 2025 s’annonce plus volatile. Aux Etats-Unis, la croissance robuste accompagnée d’une inflation au-dessus de l’objectif de la réserve fédérale américaine incite cette dernière à une pause dans son cycle de baisse de taux.

En zone Euro, la BCE est certainement en retard dans son cycle d’assouplissement monétaire. Il faut également tenir compte de la diminution annoncée du bilan de la Banque Centrale, dont les achats avaient constitué un puissant facteur de soutien en 2020 et 2021. Les états européens, à commencer par la France, se financeront massivement sur les marchés cette année. Les investisseurs demandent des taux à longs terme plus élevés.
Sur les marchés de crédit, la demande agrégée est très élevée. Les primes de risque semblent serrées sur un historique court, mais à leur prix si l’on prend un historique de moyen terme. Les sociétés européennes affichent des bilans sains, peu d’effet de levier et de solides positions en cash.


Nous sommes constructifs pour l’année 2025. Les taux longs ont déjà beaucoup remontés sur la fin 2024. Tout écartement des spreads sera une opportunités pour les investisseurs institutionnels ou les particuliers de déployer sur les marchés obligataires le cash en attente sur le monétaire.

Enfin, y-a-t-il un fonds dans votre gamme sur lequel vous souhaitez mettre la lumière ? 

Grace à sa connaissance fine des émetteurs et de la gestion active, Indosuez a développé depuis plusieurs années une expertise sur la gestion obligataire à maturité, ou Buy&Watch. En 2024, Indosuez a lancé avec succès le premier fonds Green Bonds à maturité 2028, en Euros. Ce type d’investissement permet d’allier le rendement et la recherche d’investissements d’avenir pour nos clients privés et leurs enfants.

CA Indosuez Wealth (Asset Management) .