Articles

CPRAM - Retrouvez le livre blanc investissement thématique

- Société de gestion

CPRAM propose depuis 3 ans des solutions d’allocation thématique. L’objectif de l’allocation thématique n’est pas d’utiliser la gestion thématique comme une simple brique de diversification, mais d’apporter aux investisseurs institutionnels et particuliers une gestion thématique 100 % diversifiée, moderne, pouvant intégrer le cœur de l’allocation de portefeuille.

Décryptage de l'économie, des marchés financiers et nos convictions - mars 2025

- Société de gestion

Retrouvez chaque mois le décryptage de nos experts sur l’économie et les marchés financiers. Dans cet épisode, Juliette Cohen, stratégiste, nous parle du chiffre du mois, Malik Haddouk, directeur de la gestion diversifiée, décrypte les marchés avec un focus sur un fait marquant, et Julien Levy-Kern, gérant de portefeuille diversifié, partage ses convictions sur les thématiques à suivre. Nous retenons de ce mois de février, le climat d’incertitudes généré par la succession d’annonces de hausses des droits de douane américains. Ce contexte risk-off a été défavorable aux actions américaines et positif pour les actifs obligataires. En revanche, les actions européennes et chinoises ont bénéficié de perspectives de croissance plus favorables et de valorisations moins tendues.

CPRAM - Allemagne : vers une révolution budgétaire ?

- Société de gestion

Les annonces budgétaires du probable nouveau chancelier allemand Friedrich Merz marquent une rupture avec l’attitude extrêmement prudente qui a prévalu lors des 20 dernières années, et en particulier lors du mandat d’Angela Merkel. Si elles se concrétisent, parler de révolution budgétaire ne serait pas exagéré.

DeepSeek : peur sur la tech !

- Société de gestion

Guillaume Uettwiller, gérant thématique CPRAM explique le choc causé par DeepSeek et les conséquences sur la tech mondiale. Pour le gérant de CPR Invest Artificial Intelligence, le mouvement sur l'IA n'en est qu'à ses débuts. Vincent Aurez, fondateur de Figen AI, propose un modèle applicatif aux acteurs de la gestion de patrimoine. Grâce à la puissance de l'IA, les CGP vont pouvoir économiser de nombreuses heures et se recentrer sur leur mission de conseil.

CPRAM - L'utilisation de l'IA progresse dans quasiment tous les secteurs

- Société de gestion

Comme nous l’avons déjà évoqué, l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) par les entreprises est encore faible mais progresse rapidement. Aux Etats-Unis, une enquête du Census Bureau, qui a démarré en septembre 2023, le prouve : alors que les entreprises américaines étaient moins de 4% à dire utiliser régulièrement l’IA en septembre 2023, elles sont désormais plus de 7% en janvier 2025.

Le dollar, historiquement fort, grand oublié des tensions commerciales

- Société de gestion

Depuis l’élection de Donald Trump, le dollar s’est apprécié contre quasiment toutes les devises, avec une amplitude à peu près équivalente à ce qui s’était passé en 2016. Le dollar s’est par exemple apprécie de plus de 4% contre l’euro, de près de 4% contre le dollar canadien et de plus de 2% contre le renminbi (chiffres au 30 janvier).

CPRAM - Un regain d'intérêt spectaculaire pour le nucléaire

- Société de gestion

La demande mondiale d’électricité est en train d’accélérer pour plusieurs raisons : climatisation, passage aux véhicules électriques, construction de data centers, développement de modèles d’Intelligence Artificielle (IA), crypto-actifs etc.

Bilan 2024 et perspectives 2025

- Société de gestion

Arnaud Faller, directeur général adjoint de CPR AM et Estelle Ménard, directrice des gestions de LCL tirent le bilan de l'année 2024, une année placée sous le signe de la politique qui a vu la réélection surprise de Donald Trump et le triomphe des valeurs américaines, avec en tête les 7 Magnifiques. A quoi s'attendre pour 2025 du côté des US mais également de la Chine engluée économiquement ? Quant à l'Europe y a-t-il des raisons d'espérer un rebond ? Enfin sur le climat, l'arrivée d'un nouveau président à la Maison Blanche va-t-elle changer la donne ?

CPRAM - 2024 : une mauvaise année pour le climat

- Société de gestion

Les différents organismes mesurant l’évolution de la température au niveau mondial sont unanimes : 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée et la première affichant un réchauffement global supérieur à 1,5°C par rapport à la période préindustrielle.

CPRAM - Ressources naturelles : entre demande croissante, décarbonation et raréfaction de l’offre

- Société de gestion

La transition énergétique mondiale se heurte à un défi stratégique complexe : concilier la décarbonation de notre économie avec la préservation des ressources naturelles. Alors que la demande mondiale en matières premières connaît une croissance exponentielle, tirée par l'expansion démographique et les impératifs climatiques, un paradoxe émerge : pour construire un avenir plus durable, il faut exploiter davantage de ressources pourtant limitées. Les filières de l'exploration, de l'extraction, de la transformation, de la distribution et du recyclage des ressources naturelles constituent, plus que jamais, un enjeu géopolitique et environnemental majeur.

CPRAM - Banques centrales et biodiversité

- Société de gestion

Les banques centrales et les autorités de supervision engagées dans le Network for Greening the Financial System (NGFS) ou Réseau pour le verdissement du système financier, estiment que les risques liés à l’environnement sont une source de risques financiers et qu’il est donc de leur ressort de veiller à ce que le système financier puisse résister à ces risques : « Les risques liés à la nature, notamment ceux associés à la perte de biodiversité, pourraient avoir des répercussions macroéconomiques importantes, et l’incapacité à prendre en compte, atténuer et s’adapter à ces répercussions est une source de risques importants pour la stabilité financière ».

Les fonds thématiques en Europe - Décembre 2024

- Société de gestion

3 fonds accédant à la cinquième étoile, la thématique IA qui collecte... Retrouvez les chiffres de décembre 2024 pour les fonds thématiques en Europe en partenariat avec CPRAM.

CPRAM - Bilan 2024 du cycle d'assouplissement monétaire

- Société de gestion

En 2022 et 2023, l’inflation élevée a poussé les principales banques centrales du monde à procéder à une phase de resserrement monétaire souvent considérée comme la plus agressive depuis le début des années 1980. En 2024, nous avons assisté à un mouvement global d’assouplissement monétaire, avec un nombre de baisses de taux dans les principales économies à peu près équivalent à celui observé lors de la période du covid. Alors que l’année vient de s’achever, il nous a paru opportun d’en dresser un premier bilan