Articles

Réindustrialisation : comment flécher l’épargne vers l’économie réelle ?

- Société de gestion

Le taux d'épargne en France est très élevé, mais cet atout est aujourd’hui mal utilisé. Comment encourager les Français à diversifier leur épargne ? Comment mobiliser cette épargne, potentiel inexploité, pour la flécher vers les pépites de l'industrie tricolore ? Découvrez l’intégralité de l’analyse d’Arnaud Faller, Directeur Adjoint et Directeur des investissements chez CPRAM et Anne Rakotoarisoa, Responsable commerciale distribution France et Monaco, CPRAM

Investir dans les multinationales pionnières permet d'avoir un impact à grande échelle

- Société de gestion

L'investissement à impact ne se limite pas à quelques chiffres sur les performances durables des entreprises, mais nécessite une analyse globale des impacts positifs et négatifs, de la chaîne d'approvisionnement aux produits ou services. « Pour cela, il faut vraiment faire ses propres recherches, connaître les entreprises de fond en comble et prendre en compte l'impact social en plus de l'empreinte environnementale », expliquent Arjan Palthe, gestionnaire de fonds, et Caithlin Marugg, analyste en investissement, du Triodos Global Equities Impact Fund.

Le rôle de la politique dans la création d'une Europe plus verte

- Société de gestion

Dans ce nouvel épisode de notre podcast, Bas Eickhout et Hans Stegeman discutent de l’orientation actuellement donnée à l'élaboration d'une politique durable européenne. Quels sont les défis, mais aussi les raisons d'être optimiste.

Nature à vendre

- Société de gestion

Selon un récent rapport de Bloomberg*, nous devrons dépenser 1 000 milliards de dollars par an si nous voulons protéger la biodiversité mondiale.

Un point de vue équilibré sur les acteurs à impact de demain

- Société de gestion

Le Triodos Pioneer Impact Fund investit à l'échelle mondiale dans des petites et moyennes entreprises qui développent des solutions innovantes dans les domaines de l'alimentation biologique, de l'énergie propre et de la santé. Le fonds vise à cibler les « gagnants de demain » avec une vision à long terme bien réfléchie, selon le gestionnaire de fonds Dimitri Willems. « Toutefois, nous équilibrons notre portefeuille en investissant dans des sociétés plus établies qui disposent déjà d'un flux de trésorerie sain et d'un impact significatif. »