2 ans de portefeuilles modèles Quantalys
Publié le 21/01/2011 - Amundi Asset ManagementCalculés depuis deux ans et publiés sur la page d’accueil du site depuis janvier 2010, les portefeuilles modèles Quantalys répliquent 3 allocations d’actifs fixes correspondant à autant de profils types et sont remis à jour tous les deux mois.
Premier bilan d'étape : quelles ont été les performances sur ces périodes, comment se sont comportés les portefeuilles dans les différentes phases du marché et quelle a été la stabilité des fonds choisis dans les différents portefeuilles ?
1-Préambule : règles de construction et objectifs des portefeuilles modèles
Notre objectif était de publier des portefeuilles de fonds correspondant à 3 profils, issus de nos algorithmes d’optimisation, accessibles au plus grand nombre et ainsi de démontrer la robustesse de nos méthodologies quantitatives.
L’accessibilité des produits nous a fait prendre en considération un bassin initial d’environs 400 fonds que vous pourrez trouver facilement chez un intermédiaire en architecture ouverte, alors qu'il y en a plus de 19 000 dans notre base de données. Dans le même souci d'accessibilité, nous avons décidé de remettre à jour nos portefeuilles tous les deux mois pour ne trop pas augmenter le nombre de transactions et les frais éventuellement liés.
Ainsi tous les deux mois faisons-nous tourner notre modèle mathématique et publions-nous les portefeuilles préconisés sans modifier manuellement le résultat de l'optimisation.
La seule contrainte que nous ayons mise a été de ne limiter le poids d’un même fonds dans un portefeuille modèle à 15% afin d'avoir une diversification minimum pour limiter les risques de concentration.
Enfin nous avons décidé de ne jamais modifier l’allocation des portefeuilles pour ne travailler que sur la sélection des fonds qui est la fonction première de l’optimiseur Quantalys.
Ces allocations fixes sont les suivantes :
- Allocation Prudente : Monétaire : 27%, Obligations : 50%, Actions : 23%
- Allocation Equilibrée : Obligations : 49%, Actions : 51%
- Allocation Offensive : Obligations : 20%, Actions : 80%
2-Performance des portefeuilles modèle Quantalys
A l’issue de ces deux années la performance brute cumulée des trois portefeuilles modèles Quantalys est la suivante, cette performance intégrant les frais de gestion des fonds mais pas les frais éventuels frais d'entrée ou de sortie :
- Portefeuille Prudent : +23,2% de rendement pour une volatilité de 5,6% à comparer avec l’allocation Prudente* : +15,5% de rendement pour une volatilité de 4,9%.
- Portefeuille Equilibré : + 44,3% de rendement pour une volatilité de 10,6% à comparer avec l’allocation Equilibrée* : + 26,7% de rendement pour une volatilité de 10%.
- Portefeuille Offensif : + 54,0% de rendement pour une volatilité de 14,8% à comparer avec l’allocation Offensive* : + 39,8% de rendement pour une volatilité de 15,5%.
Pour information les grands indices boursiers ont donné sur cette période :
- CAC 40 : + 18,3% de rendement pour une volatilité de 24,52%
- Euro Stoxx 50 : + 21,9% de rendement pour une volatilité de 25,03%
- S&P 500 : + 49,0% de rendement pour une volatilité de 20,39%
Comme on le voit, les portefeuilles Quantalys se sont remarquablement comportés face à leur allocation d’actifs dans tous les cas de figure.
En deux ans ils ont créé une surperformance (frais de gestion inclus) allant de 8% à 18% tout en gardant une volatilité comparable à celle de leur allocation d’actifs.
3-Comportement des portefeuilles selon les phases de marché
Si nous voulons analyser plus en détail le comportement des portefeuilles Quantalys par période, nous constatons que sur l’année 2009 les portefeuilles ont eu un comportement bien meilleur que leur allocation d’actif de référence.
Pour le profil prudent :
Rendement du portefeuille modèle 16,1% contre 10% pour l’allocation d’actif de référence, soit une surperformance de 6,1% sur l’année.
Pour le profil équilibré :
Rendement du portefeuille modèle 27,7% contre 16,5% pour l’allocation d’actif de référence, soit une surperformance de 11,2% sur l’année.
Pour le profil offensif :
Rendement du portefeuille modèle 31,7% contre 25% pour l’allocation d’actif de référence, soit une surperformance de 6,7% sur l’année.
Sur l’année 2010 les résultats des portefeuilles modèles ont été moins bons
Pour le profil prudent :
Rendement du portefeuille modèle 6% contre 5% pour l’allocation d’actif de référence, soit une surperformance de 1% sur l’année.
Pour le profil équilibré :
Rendement du portefeuille modèle 11,3% contre 8,5% pour l’allocation d’actif de référence, soit une surperformance de 2,8% sur l’année.
Pour le profil offensif :
Rendement du portefeuille modèle 16,5% contre 11,5% pour l’allocation d’actif de référence, soit une surperformance de 5% sur l’année.
Cette moins bonne performance sur 2010 est en grande partie due aux fonds obligataires choisis qui ont eu une très bonne performance sur 2009 et une bien moins bonne sur 2010.
En effet l’algorithme avait surtout choisi des fonds obligataires corporate qui ont eu un très bon rendement en 2009 au sortir de la crise mais qui ont moins bien fonctionné en 2010.
C’est le cas par exemple du fonds Pioneer Euro Corporate Bond (LU0133659622) qui est resté constamment présent dans les portefeuilles modèles pendant un an de juillet 2009 à fin juin 2010 mais qui a surtout été très performant sur l’année 2009.
C’est aussi le cas pour les obligations internationales du choix du fonds Aviva Obligations Internationales (FR0000097495) qui a eu un rendement remarquable sur toute la période de 2009 et qui a été constamment présent dans les portefeuilles Quantalys depuis mai 2009.
De manière évidente les portefeuilles ayant une part importante d’obligations se sont vus privilégiés sur cette période (le portefeuille équilibré en premier lieu).
On constate globalement que l’algorithme fonctionne bien dans les périodes où quelques fonds ont un comportement atypique et se détachent du lot. La contrepartie est que ces fonds restent dans les portefeuilles pendant un certain temps même quand ils ont arrêté d’être les plus performants de leur catégorie.
Cette latence est due à la durée de la série historique analysée -2 ans- et la fréquence faible -2 mois- des mises à jour des portefeuilles modèles.
C’est elle qui explique que le modèle n’ait pas permis de répéter l’ excellente performance de la partie obligataire du portefeuille constatée en 2009 sur 2010 même si les choses se sont améliorées sur la fin 2010 avec l’apparition de nouveaux fonds obligataires dans les portefeuilles.
Au niveau des actions, nous notons une relative stabilité de la surperformance entre 2009 et 2010.
Comme on le constate sur le portefeuille offensif composé à 80% d’actions sur tout le début de 2010, qui a été une période à forte volatilité et de forte incertitude des marchés financiers, la performance du portefeuille modèle reste très proche de celle de son allocation d’actif.
A partir de la fin de l’été néanmoins le portefeuille recommence à surperformer notablement l’allocation d’actifs avec un très beau +4,8% en 4 mois de début septembre à fin décembre 2010, représentant presque la totalité de la surperformance de l’année.
Sur cette période de 4 mois il faut par exemple noter la présence constante dans les portefeuilles Quantalys du fonds BGF Continental European Flexible Fund (LU0224105477) dont la performance a été remarquable et qui a battu l'indice de référence de sa catégorie Quantalys de 16,5% sur cette période de 4 mois.
4-Stabilité et rotation des fonds
Les portefeuilles Modèles Quantalys sont recalculés tous les 2 mois par nos algorithmes d’optimisation.
Mais ce calcul est refait ex nihilo à chaque fois c'est-à-dire sans tenir compte du tout de la composition du précédent portefeuille.
De plus l’algorithme peut aller sélectionner les fonds dans un vaste univers de 400 fonds disponibles.
Il était donc légitime de vérifier le taux de rotation des fonds dans le portefeuille car il n’aurait pas été étonnant que deux portefeuilles successifs soient composés de produits complètement différents du fait que ceux-ci ne sont pas liés.
Or il se trouve que le taux de rotation est particulièrement faible : cela est dû à la « latence » du calcul dont nous parlions précédemment. En effet l’algorithme regarde sur 24 mois en arrière et quand nous faisons une nouvelle optimisation il reste 22 valeurs communes avec l’optimisation précédente soit plus de 90% de valeur communes.
Les conséquences en sont multiples :
-Une réactivité faible du modèle aux soubresauts du marché.
-Le choix de fonds globalement performants sur la durée, mais pas toujours en phase avec le marché à l’instant t.
-La présence d’un même fonds dans les portefeuilles modèles sur une longue durée comme le fonds US Opera – C (FR0000994667) ou le fonds Aviva Obligations Internationales (FR0000097495), présents sans discontinuer dans les portefeuilles depuis début mai 2009, soit depuis 20 mois.
-La réapparition de certains fonds dans les portefeuilles après une période d’absence comme le Amundi Obligations Internationales (FR0010156604), le BGF Continental European Flexible Fund (LU0224105477), ou le Métropole France (FR0007078837) par exemple.
Il faut enfin souligner un dernier fait : l’optimisation fonctionne par « tranche » pour les portefeuilles modèles, c'est-à-dire que le modèle va travailler classe d’actifs par classe d’actifs.
Aussi n’est-il pas étonnant de retrouver les mêmes fonds pour couvrir les mêmes classes d’actif d’un portefeuille à l’autre (on trouvera un même fonds obligataire dans le portefeuille prudent et dans l’équilibré par exemple).
Mais ça n’est pas la seule conséquence : cela exclut de fait les fonds à allocation d’actifs des portefeuilles, dont certaines « stars » actuelles du marché. En contrepartie nous espérons vous avoir fait découvrir certains fonds moins connus mais qui ont réalisé des performances très intéressantes.
Pour voir le détail de la rotation des portefeuilles vous pouvez télécharger le fichier complet ici.
5-Conclusions et perspectives.
En décidant de publier sur la page d’accueil du site Quantalys nos portefeuilles modèles, nous prenions un risque important car nous mettions à l’épreuve du feu, en toute transparence, nos algorithmes de sélection de fonds.
Mais deux ans après le début de cette expérience nous pouvons dire que le pari en valait la peine : malgré les contraintes importantes que nous nous étions fixées pour que ces portefeuilles soient accessibles au plus grand nombre, les résultats sont là, tous nos portefeuilles ont battu de manière significative leur allocation d’actifs de référence.
Nous continuerons à publier nos portefeuilles et sans doute y aura-t-il encore des périodes de sous-performance suivies de périodes plus fastes. Mais dans tous les cas de figure nous continuerons à nous fier à nos calculs, sans déroger à notre règle d’or depuis le début : vous faire découvrir les fonds préconisés par nos modèles quantitatifs en toute transparence, sans préjugés et en toute impartialité.
* Les indices pris en compte pour le calcul de la performance des Allocations d'actif de référence sont les indices dividende réinvestis. D'autre part les portefeuilles des Allocations d'actif sont calculés en Constant Mix en affectant un poids constant à chaque classe d'actif.