Les deux faces de la transition démographique

Publié le 22/03/2024 - Carmignac Gestion
La démographie est un sujet important pour la gestion de portefeuilles. D’une part, le vieillissement de la population, qui certes crée des opportunités dans de nombreux secteurs d’activité, fait surtout craindre au niveau macro-économique des pressions déflationnistes « à la japonaise » pour toutes les nations vieillissantes. D’autre part, la croissance de la population mondiale conduit certains à prôner la décroissance économique afin de lutter contre l’épuisement des ressources naturelles.

Vieillissement d’un côté, naissances de l’autre, deux tendances paradoxales qui engendrent simultanément des stratégies contraires : compenser le vieillissement tout en entravant la croissance qui en faciliterait pourtant le financement. La contradiction peut être levée en promouvant le travail et la productivité ainsi qu’en réexaminant la projection officielle de l’ONU selon laquelle la population mondiale n’atteindrait son pic qu’autour de 2085, après avoir ajouté 2,3 milliards de bouches à nourrir aux 8,1 milliards actuelles.

Les conséquences du vieillissement ne deviennent potentiellement négatives pour la croissance économique que lorsque la population active, formée de la cohorte des 15-65 ans, diminue. La population active mondiale a commencé à se contracter en 2015, de moins 0,1% par an, pour s’établir à 65% de la population totale. La cohorte des moins de 15 ans se réduit d’un peu moins de 0,2% par an, à 25% de la population, et celle des plus de 65 ans augmente du même ordre, à près de 10% aujourd’hui1. Au Japon, 58,5% de la population seulement est en âge de travailler, soit dix points de moins qu’en 1990, et les plus de 65 ans représentent 30% de la population2.

 

Lire la suite sur le site

Carmignac Gestion .