Comgest - Chine: Réveiller la puissance du dragon

Publié le 01/03/2024 - Comgest SA
Alors que la Chine s’apprête à célébrer l’année du Dragon le 10 février 2024, Jasmine Kang, gérante du fonds Comgest Growth China, nous livre son point de vue à l’heure où la Chine cherche à raviver la confiance des investisseurs.

Le Nouvel An lunaire chinois approche à grands pas avec en point d’orgue le réveil du Dragon le 10 février. Dans l’astrologie chinoise, cette créature mythique symbolise la puissance, la prospérité et le bonheur pour la nouvelle année.

C’est donc cette année prisée de l’horoscope chinois que la population choisit pour se marier, acheter une maison ou avoir des enfants, simplement pour pouvoir dire : « C’est arrivé pendant l’Année du Dragon ».

Sans aller jusqu’à livrer nos prédictions pour l’année à venir à la manière d’un maître de Feng Shui, nous pensons que c’est l’occasion de partager avec vous nos perspectives sur le marché actions chinois.

UN POINT D’INFLEXION

Le marché boursier chinois a connu une forte baisse en 2023, suivie d’un nouvel épisode baissier début 2024. Le cycle baissier actuel de l’immobilier chinois amorcé depuis le milieu de l’année 2021 persiste depuis 30 mois et le maintien des politiques draconiennes de lutte contre le Covid a encore pesé sur la confiance des consommateurs.

Cela dit, il n’existe pas, selon nous, de risque immédiat d’éclatement de la bulle des actifs. L’indice du prix des logements rapporté au revenu par ménage chinois de 6,3x est inférieur à celui de la plupart des pays développés (9,5x aux États-Unis par exemple), ce qui suggère que les logements sont déjà à un juste prix. La contribution de l’immobilier au PIB a déjà diminué, passant d’un peu plus de 30 % à une fourchette basse de 20 % actuellement. Bien que le cycle baissier de l’immobilier soit proche de son point bas, son impact sur la croissance de l’économie s’est atténué.

Retrouvez l'article complet