Quantalys innove en attribuant un score aux fonds thématiques

Publié le 28/09/2022 - Groupe Quantalys
Après avoir lancé il y a trois ans la classification des fonds thématiques, Quantalys innove à nouveau en attribuant un score aux fonds thématiques. L’objectif est d’apporter un point de comparaison homogène et indépendant entre les fonds d’une même thématique pour pouvoir les classer entre eux indépendamment de leur catégorie d’appartenance et de leur indice de référence officiel.

Constat : Comparer des fonds thématiques à des indices mondiaux type MSCI World est sous-optimal

  • Les fonds sont traditionnellement regroupés dans des catégories représentatives de leur zone d’investissement respectives (Actions Europe, Actions Emergentes…)
  • Presque tous les fonds thématiques utilisent en standard des indices de référence larges connus du grand public du type MSCI World mais pas assez représentatifs du thème d’investissement et du profil de rendement / risque de la thématique (Vieillissement de la population, Energies renouvelables…).

1ère étape : Regrouper les fonds thématiques au sein de thématiques homogènes

  • Pour cela Quantalys a identifié trois grands Mega-trends (mutations technologiques, mutations démographiques et mutations climatiques) et une quinzaine de thématiques homogènes et a regroupé les +600 fonds thématiques à ce jour au sein de ces groupes : Vieillissement de la population, Energies renouvelables…
  • Pour chacune de ces thématiques, Quantalys calcule la valeur moyenne des rendements des fonds présents dans cette thématique au jour considéré, moyenne non pondérée et calculée sur une seule part de chaque fonds.

2ème étape : Calculer la performance moyenne tous les jours de chaque thématique ou « thématique de référence »

  • Avec cette série historique thématique de référence, performance moyenne de chaque thématique (ou Thematic Average Performance ou TAP), les investisseurs sont capables de juger de la sur-performance ou du niveau de risque de chaque fonds par rapport à cet indicateur, graphiquement ou en point de donnée.
  • Ainsi, avec cette moyenne de performance, Quantalys calcule plusieurs indicateurs financiers cohérents pour chaque fonds de la thématique : son ratio d’information, sa corrélation, son alpha, son béta positif, son beta négatif…
  • Le ratio d’information est utile pour déterminer les fonds qui ont surperformé leur « thématique de référence » de manière régulière et stable. C’est un très bon indicateur de la qualité de la gestion et surtout c’est un indicateur robuste dans le temps.
  • Le béta positif permet de déterminer les fonds qui ont été plus performants que la « thématique de référence » en période haussière alors que le Béta négatif permet de déterminer les fonds qui ont été résilients dans les périodes de baisse. Un fonds qui est capable d’avoir à la fois un béta positif élevé et un béta négatif faible est un fonds de qualité dans toutes les phases de marché.

3ème étape : Attribuer un score tous les mois à chaque fonds thématique

  • A partir de ces différents indicateurs quantitatifs propres aux fonds thématiques, Quantalys calcule tous les mois un indicateur synthétique propriétaire, le Quantalys Thematic Fund Scoring, ou Score Thématique Quantalys. Il est calculé en prenant en compte la somme de ces deux éléments, Ratio d’information et Béta, après normalisation.
  • Ce scoring a plusieurs avantages à nos yeux : une grande stabilité, une forme de prédictibilité du fait de sa décorrélation totale des grands indices de marché et une bonne lisibilité dans la méthodologie utilisée.
  • Obtenir un score élevé pour un fonds signifie qu’il est représentatif de sa thématique et qu’il a eu dans le passé un meilleur comportement que les autres fonds de la même thématique.
  • Cet indicateur quantitatif doit être mis en relation avec d’autres indicateurs quantitatifs Quantalys afin d’apprécier le comportement du fonds (Baromètre Quantalys, Etoiles Quantalys…). Par ailleurs, il convient de compléter ces calculs quantitatifs par une analyse qualitative (expérience du gérant, taille des équipes d’analyse…).

NB : le problème de la représentativité des Béta du fait de la dispersion des rendements et d’un R² trop faible pour être représentatif est largement réglé par l’utilisation de peer group thématiques homogènes et d’un indicateur du marché très corrélé, par construction, avec les fonds analysés.

Rappel des thématiques de référence identifiées par Quantalys



Cliquez ici pour télécharger cet article


© 2022 Quantalys Les informations contenues dans ce document appartiennent à Quantalys qui ne garantit ni leur fiabilité, ni leur exhaustivité. Ces informations sont fournies à titre indicatif exclusivement par la société Quantalys. Elles ne constituent pas de la part de Quantalys une offre d'achat, de vente, de souscription ou de services financiers, ni une sollicitation d'une offre d'achat de quelque produit d'investissement que ce soit. Lisez le prospectus du fonds avant toute décision d'investissement. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Groupe Quantalys Société.