Articles

Modernisation du Label ISR : les 23 propositions de Axylia au gouvernement

- Jérôme Albessard

La publication des premières orientations de la consultation menée par le nouveau comité ISR sur la réforme du Label ISR a été publié le 29 juillet 2022. En réponse à ces orientations, Axylia, cabinet de conseil spécialisé dans la finance responsable, a publié pas moins de 23 propositions : "Axylia propose une logique centrale et disruptive misant très fortement sur l’obligation d’information des sociétés de gestion".

Nouvelles orientations pour l’évolution du label ISR

- Jérôme Albessard

Créé en 2016 et avec 1000 fonds labellisés, le Label ISR va connaître une rénovation à la demande du ministre de l'Economie et des Finances. Sa gouvernance va évoluer et sera composée des différentes catégories d'acteurs concernés par l'ISR: il sera chargé de faire des propositions d'évolution du référentiel au ministre au début de l'année 2023. Le Label ISR sera plus exigeant, plus lisible et plus efficace. Le tout articulé autour de six grands axes :

KYC ESG êtes-vous prêt ?

- Groupe Quantalys

Lors d'une conférence Quantalys sur l'ESG, Jean-François Bay, directeur général de Quantalys, fait le point sur le déploiement de la règlementation européenne KYC ESG.

Mirova acquiert SunFunder, spécialiste de l'investissement climatique dans les pays émergents

- Jérôme Albessard

SunFunder est une société de gestion de dette privée qui finance des projets liés aux énergies renouvelables en Afrique et en Asie fondée il y a 10 ans. L'affilié de Natixis Investment Managers indique que "SunFunder s'inscrit parfaitement dans la stratégie de Mirova de devenir un leader global du financement de la transition énergétique et vient compléter son offre de solutions d’investissements à impact en lui apportant une connaissance fine des marchés émergents, et en renforçant son expertise de financement de dette"

Création d'un label sur la transition carbone ?

- Jérôme Albessard

Le président d'Amundi Yves Perrier a remis le 9 mars un rapport au ministre des Finances sur la création d'un label climat centré sur la transition carbone pour les fonds et produits d'épargne. Afin d'en déterminer les contours, un groupe de travail pourrait être créé et composé des sociétés de gestion, de l'AMF, et de la direction générale du Trésor.

L'ESMA lance une consultation sur certains aspects des exigences en matière d'adéquation de la directive MIF2

- Jérôme Albessard

Pour rappel, à partir du 2 août 2022, "les nouvelles exigences de la directive européenne sur les marchés d’instruments financiers en matière d’évaluation de l’adéquation entreront en application. Dès lors, les intermédiaires offrant un conseil en investissement ou un service de gestion de portefeuille devront recueillir les préférences de durabilité (en lien avec a) les investissements alignés avec Taxonomie (EU) 2020/852, b) les investissements durables selon SFDR (EU) 2019/2088 et c) les principales incidences négatives (PAI)) de leurs clients avant de proposer un produit adapté à leur profil."