Livre Blanc : l’investissement thématique, vers une allocation coeur de portefeuille
Publié le 01/03/2022 - CPR Asset ManagementLes travaux ont fait l’objet d’un livre blanc publié fin 2021. En voici la synthèse.
ANALYSE PRÉLIMINAIRE : mise en évidence d’une prime thématique et diversification des risques systématiques
La prime ou alpha thématique se définit comme la performance qui ne peut s’expliquer par les facteurs (marchés, secteurs, styles, pays, devises). Nos travaux ont consisté à décomposer le risque et la performance des univers thématiques afin d’en extraire cette éventuelle prime thématique et d’analyser les facteurs de risque sous-jacents aux différents univers. L’étude a été menée sur 3 univers thématiques sélectionnés pour leur historique plus long - Global Silver Age, Global Disruptive Opportunities, Food For Generations – et sur une allocation équipondérée de ces 3 univers.
Les résultats plutôt concluants nous ont permis à la fois d’isoler une prime thématique positive, alternant entre phases atones et phases expansionnistes, et d’identifier des contributions de l’exposition systématique très différentes, témoignant de la diversité des univers testés. Par ailleurs, un portefeuille équipondéré composé des 3 univers montre comment la diversification vient atténuer les risques systématiques, tandis que les primes de chaque univers se cumulent.
Les résultats ainsi obtenus avec équipondération mettent en évidence la pertinence d’une allocation plus élaborée s’appuyant sur les inputs de nos experts.
SCORING DU POTENTIEL de croissance des mégatendances
L’investissement thématique cherche à capter le potentiel de croissance de long terme inhérent aux mégatendances. Il ne serait donc pas pertinent de se limiter à des analyses historiques pour construire une allocation. C’est pourquoi chez CPR AM, nous avons cherché à construire un score forward looking de nos univers thématiques, à partir des mégatendances et de leur influence sur chacun des univers.
Il est donc indispensable de connaître ces mégatendances et comment les univers thématiques sont exposés à celles-ci pour être en mesure d’avoir un point de vue prospectif sur nos univers thématiques. Nous nous sommes appuyés sur les cinq mégatendances retenues par les Nations Unies : évolutions démographiques (augmentation, vieillissement…), augmentation des inégalités, changement climatique, urbanisation et émergence des technologies digitales. Afin de classer les mégatendances en termes d’opportunités long terme, nous avons défini un cadre d’analyse de ces mégatendances autour de 3 critères fondamentaux :
• La maturité dans le cycle de développement : émergence, croissance, maturité ou normalisation. Par exemple, l’urbanisation est un processus continu depuis la Seconde Guerre mondiale alors que la lutte contre le changement climatique ne fait que commencer.
• Le poids / la matérialité économique : investissements publics et privés sur chaque enjeu, changements des modes de vie, niveau d’appropriation du sujet par les autorités politiques et l’opinion publique. Les investissements dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures vont ainsi fortement augmenter si l’on se réfère aux objectifs « net zero » des États.
• La capacité d’investissement : appropriation au niveau de la gestion, existence de supports d’investissement adéquats. L’univers d’investissement thématique doit être suffisamment profond, diversifié et optimal en termes de pureté pour tirer parti des mégatendances. Les mégatendances ne se positionnent pas toutes au même stade dans leur cycle de développement, tout comme leur appropriation par les pouvoirs publics et acteurs économiques. Les univers thématiques étant souvent au croisement de plusieurs mégatendances qui interagissent entre elles, cela offre des relais de potentiel de croissance.
CONSTRUCTION DE L’ALLOCATION STRATÉGIQUE : maximiser le potentiel de croissance long terme des univers thématiques
Tous nos univers thématiques pris indépendamment ont du sens. L’objectif dans une allocation est donc ici de déterminer le poids le plus pertinent de chaque thématique sur la base du scoring issu des mégatendances. L’allocation stratégique doit refléter les univers thématiques les mieux positionnés à horizon 3-5 ans.
Dans la construction de cette allocation stratégique, un cadre de risque doit être défini pour éviter que l’allocation soit concentrée sur la thématique la plus porteuse par exemple. En outre, l’allocation stratégique doit être relativement stable, et comme elle est réalisée sur les thèmes et non sur les briques investissables, nous ne souhaitons pas utiliser de métriques de risque trop fines, ni trop volatiles. Le cadre de risque est donc donné par la déviation sectorielle vs. un indice de marché global (MSCI ACWI).
En analysant la décomposition sectorielle de tous nos univers thématiques vs. l’indice MSCI ACWI, notre gamme apparait relativement diversifiée d’un point de vue sectoriel ; les univers ont des biais pour la plupart structurels, intéressants donc pour la stabilité de l’allocation. Néanmoins, nous sommes conscients de la sous-représentation des secteurs financiers et énergies dans l’ensemble de notre gamme ; l’univers Hydrogène, lancé en novembre 2021 et absent de notre étude, pourra venir renforcer l’exposition aux énergies. A noter également que l’univers des thématiques a vocation à être enrichi, avec d’autres stratégies thématiques du groupe Amundi notamment, afin de maximiser le potentiel de diversification.
Nos briques thématiques offrent un cadre de risque pertinent pour, d’une part, éviter les biais sectoriels trop importants et, d’autre part, laisser toutes les marges de manœuvre aux gérants pour mettre en œuvre des paris tactiques en fonction des opportunités de marché.
CONSTRUCTION DE L’ALLOCATION TACTIQUE : adapter l’allocation stratégique à l’environnement de marché
Pour obtenir un portefeuille investissable, l’allocation stratégique doit être complétée en prenant en compte la volatilité des facteurs de risques et la gestion active de chaque support, pour s’adapter à l’environnement de marché. Ici la vision est plus court terme.
La diversité des briques thématiques disponibles offre la possibilité d’avoir différents profils de risque à travers différentes expositions systématiques, tout en conservant le même niveau de tracking error. Nos simulations montrent qu’une approche risque purement quantitative – si elle est nécessaire à la construction d’un portefeuille robuste – n’est pas suffisante et que l’apport qualitatif du gérant est essentiel pour construire des allocations les plus pertinentes possibles. Cela passe par l’analyse détaillée des profils de risque de chaque fonds, les volatilités, les corrélations, la décomposition sectorielle, les expositions factorielles ainsi que les vues sur le régime de marché et les différents facteurs de risque. Il ne s’agit bien sûr pas d’avoir des vues tactiques sur les thèmes mais de gérer activement la déviation par rapport à l’allocation stratégique, en couvrant certains risques (secteurs, styles, etc.) ou en les renforçant en fonction des vues tactiques du gérant sur les marchés. LES APPLICATIONS CONCRÈTES présentes et futures
LES APPLICATIONS CONCRÈTES présentes et futures
Les travaux menés nous ont permis de renforcer dès à présent les processus de gestion des deux fonds ouverts d’allocation de thématiques déjà existants : Megatrends, fonds 100 % actions internationales, et Smart Trends, fonds multi classes d’actifs avec une exposition actions à hauteur de 35 %. Cette nouvelle expertise nous permet d’élargir notre offre de solutions pour les clients. En termes de produits, notre modèle peut ainsi, pour des formats dédiés, s’adapter aux spécificités de chaque cahier des charges en ajustant par exemple le profil de risque, en ajoutant une couverture de certains risques, en intégrant des supports thématiques externes… En termes de services, cela nous permet d’accompagner les clients en renforçant notre dimension conseil.